موضوع الساعةInfluenzavirus A sous-type H1N1

    • موضوع الساعةInfluenzavirus A sous-type H1N1

      ~!@q~!@q:confused::confused:$$6Influenzavirus A sous-type H1N1



      Virus H1N1

      Légende
      Classification classique
      Règne Virus
      Groupe Groupe V
      Famille Orthomyxoviridae
      Genre Influenzavirus A
      Espèce
      virus type A, sous-type H1N1

      Les Influenzavirus A sous-type H1N1 désignent les virus de la grippe appartenant au sous-type H1N1 de la lignée de type A. Ils sont caractérisés par un pouvoir pathogène élevé pour l’être humain qui les rend responsables de près de la moitié de toutes les infections de grippe humaine1 et notamment d'une grande fraction des cas de grippe saisonnière.
      Certaines souches de H1N1 sont endémiques aux humains, tandis que d'autres sont endémiques chez les oiseaux (grippe aviaire) et chez les porcs (la grippe porcine).
      Des virus du sous-type H1N1 sont responsables des pandémies de grippe en 1918 et en 2009 ainsi que d'une partie des grippes pandémiques saisonnières.
      Le nom H1N1 indique que le virus présente à sa surface la combinaison de deux molécules-antigènes :
      · l’hémagglutinine de type 1 ;
      · la neuraminidase de type 1.
      Histoire [modifier]
      Grippe de 1918 [modifier]
      Article détaillé : Grippe de 1918.
      Un virus présentant la combinaison antigénique H1N1 fut responsable de la pandémie de grippe espagnole de 1918-1919, qui tua environ trente millions de personnes. Le peu de connaissance sur la vie des virus ne permet pas de savoir comment ce virus est apparu ni pourquoi il disparut en 1919 pour ne réapparaître par la suite que sous une forme beaucoup moins virulente.
      Grippe de 1977-1978
      De plus, un virus H1N1 fut aussi l’agent responsable de la pandémie de 1977-1978 à la mortalité relativement faible. Il a été retrouvé dans d'autres épidémies locales, comme aux États-Unis et en Espagne depuis 20072.
      Grippe de 2009
      Article détaillé : Grippe A (H1N1) de 2009.
      Courant mars 2009, un virus H1N1 fait sa réapparition au Mexique sous une forme génétique inédite, et se propage rapidement autour de la planète. Selon un rapport de l'OMS au mois de juin 2009, la mortalité est faible et concerne principalement des personnes déjà affaiblies bien que 30% à 50% des cas surviennent chez des personnes jeunes et en bonne santé. Dans la majorité des cas, les malades n’ont présenté que des symptômes bénins et leur guérison a été rapide et complète3.
      Les personnes présentant les symptômes de la grippe A(H1N1) sont traitées avec du paracétamol et pour les cas plus sévères avec des inhibiteurs de la neuraminidase des virus grippaux tels l’oseltamivir ou le zanamivir4.
      Le 11 juin 2009, l’OMS a passé l'épidémie en phase 6 ; la grippe A (H1N1) de 2009 est donc considérée comme une pandémie.



      Quand des cellules normales sont endommagées et qu'elles ne peuvent pas être soignées, elles meurent : c'est l'apoptose. Les cellules cancéreuses ne meurent pas et continuent de se développer.
      Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormale et anomique au sein d'un tissu normal de l'organisme. Ces cellules dérivent toutes d'un même clone, cellule initiatrice du cancer qui a acquis certaines caractéristiques lui permettant de se diviser indéfiniment. Au cours de l'évolution de la maladie, certaines cellules peuvent migrer de leur lieu de production et former des métastases. Pour ces deux raisons, le dépistage du cancer doit être le plus précoce possible.
      « Cancer » est un terme général désignant toute maladie pour lesquelles certaines cellules du corps humain se divisent d'une manière incontrôlée. Les nouvelles cellules résultantes peuvent former une tumeur maligne (un néoplasme) ou se propager à travers le corps.
      Les facteurs de risques sont internes (génome, mutation,1), induction par un agent infectieux... et/ou externes (alimentation, irradiation..)
      Plusieurs types de cancers semblent en augmentation, pour des raisons environnementales ou de modes de vie, ainsi que - pour une partie des cas seulement - en raison du vieillissement de la population. Les taux de cancers détectés augmentent dans chaque tranche d'âge, une meilleure détection qu'autrefois ayant aussi un rôle dans cette augmentation.
      Terminologie [modifier]
      L'oncologie (ou cancérologie) est la spécialité médicale d'étude, de diagnostic et de traitement des cancers. Elle est pratiquée par des médecins oncologues ou cancérologues. Ceux-ci peuvent être suivant leur spécialité chimiothérapeutes ou radiothérapeutes.
      Du fait d'une image négative sur le pronostic auprès du public, le cancer a de nombreux synonymes employés par les médecins : tumeur maligne, néoplasie, néoplasme, polymitose, carcinome…
      Certains termes sont plus répandus dans la langue populaire : tumeur, crabe…
      Biologie [modifier]
      Typologie [modifier]
      On distingue généralement :
      · Les carcinomes : cancer d'un épithélium, c'est-à-dire une surface composée uniquement de cellules
      · Les sarcomes : cancers proliférant dans des tissus « de support » comme les os.
      · Les cancers hématopoïétiques : cancer des cellules sanguines.
      On peut les classer selon les organes touchés, avec par exemple types de cancer :
      · Le cancer du sein
      · Le cancer du côlon : cancer du côlon et, proche, celui du rectum
      · Le cancer du pancréas
      · Le myélome multiple : cancer de la moelle osseuse
      · les leucémies : cancers du sang
      · Le sarcome de Kaposi : cancer des vaisseaux sanguins
      · Lymphomes : Maladie de Hodgkin et Lymphome non-hodgkinien.
      · Le cancer des testicules
      Il existe presque autant de sources de cancer que de tissus dans l'organisme. Certains sont toutefois plus fréquents que d'autres.
    • thankssssss
      لا تشتكي للناس لا ضاق صدرك
      الناس ما تملكه مسرة ولا يــاس
      الناس مثلــك حالهــم مــن حالــك
      والكل من مر الليالي شرب كأس
      ولا تحسبنــك بالتعــاسة لوحــدك
      اعرف ترى عايش معك بالشقا ناس
      يالله تجمــــعنا على خير ميــــعاد
      في جنة الفردوس نلقى بعضنـــا